Constellation Familiale

Constellation Familiale

La constellation familiale est une méthode thérapeutique familiale transgénérationnelle, fondée dans les années 90 par Bert Hellinger, ancien prêtre allemand devenu psychothérapeute.

Nous faisons tous partie d’un système familial constitué de nos parents, frères et sœurs, conjoints, enfants, ainsi que les générations antérieures et toutes personnes qui ont pu être impliquées dans le destin de notre famille.

Notre vie actuelle peut s’expliquer par ce que nous avons vécu auparavant dans notre histoire personnelle mais aussi par l’héritage de nos ancêtres.

La mémoire de l’histoire familiale agit sur notre présent et se traduit parfois en termes de mal-être, conflit, maladie, accident, angoisse, suicide, etc.

Par loyauté inconsciente, des événements peuvent être répétés, des souffrances portées ou des comportements adoptés, sans que ceux-ci nous appartiennent.

La constellation familiale est l’apprentissage d’un type d’écoute particulier, celle de l’inconscient familial et collectif.

Que ce passe-t-il lors d’une séance de Constellation ?

C’est une mise en scène de l’image de la famille que l’on porte en soi, un moyen d’obtenir de cet inconscient, les informations qui peuvent manquer dans notre enquête généalogique.

Cette méthode, permet de dénouer les nœuds systémiques, rétabli l’ordre dans le système familial et opère ainsi un travail de libération des chaînes inconscientes qui constituent la loyauté d’appartenance à notre généalogie.

En pratique, lors de la constellation familiale, grâce à mon aide, vous posez votre problématique.

​En plaçant des figurines qui représentent vos relations et vos ancêtres, vous êtes amenés à comprendre les intrications, les liens invisibles qui sont néfastes entre vos soucis personnels et/ou professionnels ainsi que votre histoire familiale.

Je travaille sur la dynamique représentée et vous aide ainsi à représenter votre inconscient familial et à évoluer vers une libération.

A la fin de la séance, vous reprenez votre place dans la constellation, une nouvelle vision s’installe dans vos relations, vous apprenant à évoluer dans une dynamique concrète, une énergie positive, avec les responsabilités et les actes qui vous sont propres.

A quels problèmes s’adressent les Constellations?

Les champs d’applications et les problématiques abordées en constellation sont nombreux :

  • Votre place dans la famille
  • Relations conflictuelles : familiales, amoureuses, amicales, professionnelles
  • Schémas répétitifs
  • Blocages émotionnels : angoisse, culpabilité, colère, échec, dévalorisation, etc.
  • Soucis de santé